C’est quoi ?


 

C’est Quoi ?

Créée en octobre 2001 (travail de rue, puis création de l’Accueil de Jour en 2003),I.P.P.O. est la seule association connue en Région Aquitaine travaillant avec le public en situation de prostitution qui soit dotée d’une équipe de professionnels salariés, qui propose une approche pluridisciplinaire, axée autour de la personne et un suivi dans le temps, privilégiant le travail de proximité, l’écoute, la création du lien, « aller vers ».Elle prend en compte la demande exprimée par chaque personne qu’elle rencontre dans l’objectif de permettre, à chacun, d’être, de devenir ou de redevenir l’acteur de sa propre vie.

IPPO accomplit sa mission en se mettant à l’écoute des personnes sans revendiquer d’appartenance à aucun des courants de pensée en cours vis-à-vis de la prostitution. Abolitionnisme, prohibitionnisme et réglementarisme ne sont pas des notions opérationnelles pour IPPO. Nous cherchons, dans notre engagement auprès des personnes qui se prostituent, une rencontre d’égal à égal dans laquelle nous apprenons à regarder l’autre tel qu’il est et à prendre en compte ce qu’il nous apporte au même titre que ce que nous lui apportons.

 

Les missions de l’association sont, sans hiérarchisation :

  • Ouvrir des espaces d’accueil, de lien, d’écoute – individuels ou collectifs – où la pratique de la prostitution et l’histoire de vie de chacun, peuvent être évoquées sans crainte.
  • Permettre à chacun de devenir acteur de sa propre histoire.
  • Prévenir les risques infectieux (Infections Sexuellement Transmissibles (IST), VIH, hépatites, etc.) en favorisant une meilleure connaissance des risques liés à la pratique prostitutionnelle et une appropriation des pratiques sexuelles sans risque ainsi que l’accès aux soins dans le dispositif de droit commun .
  • Favoriser l’obtention de Titre de Séjour lorsque la situation le permet.
  • Proposer un soutien psychologique aux personnes qui le souhaitent.
  • Proposer un accompagnement socio-esthétique aux personnes qui le souhaitent
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui le souhaitent.
  • Etre un observatoire des diverses situations de prostitution sur l’agglomération bordelaise.
  • Prévenir et lutter contre les discriminations dont les personnes pourraient faire l’objet. Proposer des formations sur le thème des personnes en situation de prostitution et/ou des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle afin de prévenir et lutter contre les discriminations dont elles pourraient faire l’objet.
  • Améliorer la prise en charge des personnes en situation de prostitution à Bordeaux.
  • Informer, orienter et accompagner la personne dans ses démarches pour faciliter son autonomisation dans l’accès aux droits fondamentaux et la connaissance des structures de droit commun, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion.
  • Accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et/ou de proxénétisme dans leur parcours d’accès à la reconnaissance de leur statut et à l’obtention de leurs droits.

 

Les principes fondateurs des missions d’IPPO sont :

L’anonymat, la confidentialité, le respect d’autrui, la convivialité et la gratuité.
Les personnes, avec qui nous sommes en lien, ont toujours la possibilité de nous donner le nom qu’elles souhaitent.