Social


C’ est Quoi ?

Envie de parler de ton activité, tu as des questions autour de ta pratique qui restent sans réponses, tu ne sais pas quels sont tes droits et comment les faire valoir, tu as besoin d’ une réponse urgente ou de savoir à  qui t’ adresser, ou encore tu as envie de discuter dans un espace confidentiel et non jugeant dans le respect de l’ anonymat;
Tu peux contacter l’ équipe des travailleurs sociaux, par email, par téléphone, au sein de notre accueil de jour à  Bordeaux.

  • Un accueil convivial autour d’ une boisson, au 14, rue Villedieu à  Bordeaux,
  • Du gel et des préservatifs à  disposition tous les jours,
  • Une écoute attentive, sans jugement, de toutes situations personnelles, professionnelles, quelles qu’ elles soient,
  • Un espace de rencontre pour faire le point ensemble sur tes difficultés actuelles, ponctuelles ou passées,

C’ est aussi :

  • T’ informer sur tes droits
  • T’ orienter vers les professionnels compétents pour faire valoir tes droits sociaux
  • T’ orienter vers le ou les professionnels de notre équipe qui pourront t’ accompagner de manière plus spécifique.

 

C’est qui ?

Une équipe de 4 travailleurs sociaux.

 

C’ est où et c’ est quand ?

14 rue Villedieu 33000 Bordeaux

Au sein de notre accueil de jour du lundi au vendredi :
Sur rendez-vous les matins entre 10h et 13h et les vendredis ou sans rendez-vous les mardi et jeudi après-midi de 14h à  16h

Ou Dans la rue,

Lors de nos tournées, tous les jeudis et vendredis soir de 18h30 à  22h30 ou de 20h30 à  00h30
Les mardis et vendredis après-midi  de 10h00 à 13h ou de 14h à  16h30

En fonction de tes besoins et demandes, on fait le point avec toi et on peut t’ informer, t’ accompagner (et physiquement si nécessaire) ou t’ orienter sur les questions liées par exemple à  :

  • La domiciliation : elle est nécessaire pour faire valoir tes droits et être accompagné par le service social de ton secteur. Quelquefois, il s’ agit d’ une domiciliation dans une association quand tu n’ es pas en mesure de donner ton adresse réelle.
  • La santé : favoriser l’ accès aux soins, par l’ ouverture ou le renouvellement de tes droits à  l’ Assurance Maladie. Si tu n’ as pas de Couverture Médicale, il existe tout de même des structures qui peuvent te recevoir.
  • L’ hébergement/ Logement : nous travaillons avec de nombreux partenaires que nous pouvons solliciter selon ta situation, dans l’ urgence ou pas. T’ informer sur les dispositifs de logement existants.
  • L’ emploi/Formation : Tu as acquis de nombreuses compétences dans ton activité prostitutionnelle et tu veux les faire valoir dans un autre domaine afin de compléter tes ressources ou de diversifier voir changer de travail :

Cours de français : gratuits, avec ou sans papiers, à  proximité de chez toi, nous pouvons trouver ensemble une école, une association.

Formation : discuter et échanger sur tes envies, t’ aider à  localiser les différents professionnels en favorisant le lien avec eux (ex : Mission Locale, PLIE…)

Emploi : inscription et actualisation Pôle Emploi, orientation vers des conseillers d’ insertion professionnelle.

 

On peut également te conseiller sur :

  • Tes droits aux différentes prestations sociales et t’ aider à les faire valoir (droits CAF : RSA, APL, allocations familiales, droits aux indemnisations de Pôle Emploi).
  • Le soutien administratif (ex : déclaration impôts, aides diverses à  la rédaction de tes courriers)

 

Qu’est-ce qu’on fait ?

Dans tous les cas, lorsque tu as une question et que tu ne sais pas à  qui en parler en lien ou non avec la prostitution, tu peux nous solliciter.